Occitania is a region in the south of France that is known for its rich history, stunning landscapes, and vibrant culture. This region is home to some of the most picturesque locations in France, making it a popular destination for photographers. From the rolling hills of the Cevennes to the rugged coastline of the Mediterranean, Occitania offers a diverse range of landscapes that are perfect for capturing stunning images. Whether you are interested in capturing the beauty of medieval villages, the charm of vineyards, or the majesty of mountains, Occitania has something to offer every photographer. With its warm climate, friendly locals, and breathtaking scenery, Occitania is a must-visit destination for anyone who loves photography.
La cité, le pont vieux et l'Aude:...c'est ainsi qu'aujourd'hui, les toits en ardoise noirs, jouxtent les toits en tuiles rouges,et que depuis la fin des années 1980, l'état de référence est redevenu celui d'Eugène Viollet-le-Duc, en respect pour la cohérence et l'unité de la pensée qui a présidé à l'entreprise. C'est aussi cette valeur qui a été expressément reconnue par l'Unesco lors de l'inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du patrimoine de l'Humanité.
La cité by night....
Le château Comtal: on peut noter la présence de hourds sur la 2é tour au fond, reconstitués par Viollet-le-Duc et qui ornaient vraisemblablement l'enceinte et les tours comme le montre la reconstitution actuelle.
Au fond du gouffre ouvert de Padirac!!
Gestièrs, França
Claustre de la Catedral de Sta Maria, Sent Bertran de Comenge (Occitanie) França
Soldeu, Andorra
Dans le gouffre..direction la rivière souterraine. Série de 4 photos "volées"!!et oui, les photos sont interdites dans le gouffre...pourtant pas de peintures rupestres où autre choses fragiles, mais bon...on a shooté à la va vite pour ressortir quand même quelque chose ;)
Un appel à la méditation....
l’intérieur de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Auzat, France
Lisle-sur-Tarn (en occitan L'Illa d'Albigés) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
La basilique St Nazaire et St Celse :( XIe-XIVe siècle), vue arrière. Ancienne cathédrale du diocèse c'est un cas assez unique de coexistence du style roman et gothique. Ce n'est qu'en 1801 que l'église est déchue de son rang de cathédrale de Carcassonne au profit de l'église Saint-Michel, située dans la bastide à l'extérieur de la Cité. Ce transfert se déroule alors que la Cité est désertée par ses habitants au profit de la ville basse. Le titre de basilique lui est octroyé en 1898 par le pape Léon XIII.
Auzat, France
La porte Narbonnaise corresponds à l'entrée dans la cité, coté Est (vers Narbonne). Elle est constituée de deux tours imposantes renforcées par des becs destinés à détourner les tirs des assaillants. La porte est protégée par une double herse renforcée par un assommoir et des meurtrières. Ces tours possèdent trois étages sur rez-de-chaussée. La tour nord possède un caveau pour les provisions tandis que la tour sud contient une citerne d'eau, permettant de faire face aux besoins des défenseurs de la tour pendant un siège de longue durée. Au-dessus de cet ensemble se trouve une niche à couronnement tréflé dans laquelle est placée une statue de la Vierge. Cette porte est protégée par la barbacane Saint-Louis qui se trouve face à elle. Une échauguette située à droite de la porte permettait un tir direct sur les assaillants si ceux-ci parvenaient à prendre la barbacane.A l'entrée, se trouve une statue représentant Dame Carcasse.
Millau, Aveyron (Francia) Panoramica de 4 capturas
Gestièrs, França
L'intérieur de la basilique: En 925, un église existait déjà à cet emplacement et fût remplacée au XIIe siècle par un édifice Roman. Ce bel édifice ne demeure plus que dans sa nef, les Rois de France ayant pris le contrôle de la région, et remplaça donc, l'église Romane par une Gothique..seule la nef demeura, faute de crédit! Il restait donc à réunir ces deux parties, une nef Romane faite pour une église aux dimensions restreintes, et un chœur Gothique conçu pour un édifice plus vaste.... rendons hommage à l'architecte du Nord, la jonction fût opérée de manière magistrale! (source: michele-gabriel.chez-alice.fr/pge141-00.html#un peu d'histoire)
Gestièrs, França
Auzat, France
Encore un village des gorges du Tarn....superbe endroit!
Le jardin du cloitre: L’arc brisé ouvrant la première travée découvre la perspective des massifs fleuris qui entourent le puits devant l’angle des grandes arcades dominées par le clocher. Deux périodes de construction et deux styles différents se sont succédé ici.(source wikipedia)
Le musée Rignault
Le château Comtal: Le château comtal93,94 est adossé à l'enceinte intérieure ouest à l'endroit où la pente est la plus raide. Il possède un plan en forme de parallélogramme allongé du nord au sud et est percé de deux issues à l'ouest du côté de la porte de l'Aude et à l'est du côté intérieur de la Cité. Il a été construit en deux temps....
Viaducto atirantado
Gestièrs, França
Un des plus beaux villages de France...
Shot with DxO ONE
Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Édifice majeur de l'architecture romane, c'est un impressionnant vaisseau de pierre, unique par son élévation intérieure (22mètres!!)...elle doit sa renommée aux reliques (volées par les moines en 866 à Agen, et pudiquement appelée "translation furtive" ) de sainte Foy, ce qui a contribué à amener les pèlerins (et donc l'argent), aux moines du monastère, et à construire cette abbatiale (XIet XII siècle!) A noter la présence de sarcophages (en bas à gauche)
During my short visit, I tried to capture as many images as I could of sights that were unique to rural France.
One such image is surely this beautiful example on the approach to Uzes; a straight avenue, lined by Plane trees passing through vineyards under a beating sun.
As Andrew says below, most of the big ones standing today probably date from Napoleonic times, but apparently King Henri IV began the planting back in the 16th century to provide both wood and shade for his marching armies.
I was shocked to discover that such tree-lined avenues are now very much an endangered species, and more than 90% of such trees have already gone.
Sometimes it is the march of progress, such as the removal of 40 kilometres worth of trees near Toulouse to allow Airbus A380 components to be transported by road.
Amazingly others have fallen foul to 'road safety vigilantes', cut down by folk campaigning against the number of people who are killed every year running into roadside trees - trees are fairly unforgiving in that respect, although some would argue it is hardly the tree's fault if a motorist runs into them.
It takes a Plane tree 100 years to grow - and about 5 minutes to fell. Here's hoping sense prevails and these tree lined avenues survive, it would be a tragedy if they all vanished.
See them while you can.
..and yes - I had second thoughts and went for a closer crop!
Aston, France
Auzat, France
De l'ancien château des seigneurs de Bar, il n'en subsiste plus que quelques pans de mur. C'est tout ce qui reste de cette ancienne église paroissiale, avec le clocher, dont l'étage du cadran et la flèche ne sont pas d'origine. Ces pans de mur et le vestige du chœur, sont classés au titre des monuments historiques.
Eglise abbatiale : la chapelle des morts. Notez les vitraux contemporains de Kil En Jong (2009)et la croix de pierre (calvaire), illustrée d'un coté, par le Christ, et de l'autre par une vierge au diadème.
Vue du Lot depuis le belvedere
Thanks to all Phoide contributors to Occitania!
Most notably Jean François Bonachera, StarCitizen, Jean-Louis Dumas, Henk Verheyen and Jacques B. Geoffroy.